top of page

NOS SOLISTES

18Dez2023_0013a Kopie.jpg

Camille Thévoz

Violoncelliste

Née à Lausanne, Camille Thévoz débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle rejoint rapidement la classe du professeur Martin Reetz au Conservatoire de Lausanne, où elle reste pendant presque dix ans. Elle entame en 2019 des études professionnelles à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Patrick Demenga. En 2023, Camille obtient son bachelor avec la note la plus élevée. À l’occasion de diverses masterclasses, elle suit l’enseignement de professeurs de renommée internationale tels que Peter Bruns, Frans Helmerson, Lluìs Claret ou Gustav Rivinius. Passionnée d’orchestre, elle fait partie depuis 2018 de l’Orchestre Suisse Symphonique des Jeunes (SJSO) et occupe depuis 2022 la place de violoncelle solo.  En 2022, elle est invitée à jouer en soliste sous la direction de Gyula Stuller, dans le cadre de la Musikfestwoche Meiringen. La même année, elle se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique en Vogue, sous la baguette de Gabriel Pernet, dans le 1er Concerto de Shostakovich. Lors de l’été 2023, Camille est invitée à jouer au sein du Schleswig-Holstein Festival Orchestra, en compagnie duquel elle se produit sous la direction de grands chefs tels que Michael Sanderling, Ton Koopman ou Christoph Eschenbach. Depuis septembre 2023, Camille Thévoz est académiste au Philharmonia Zürich, l'orchestre de l'Opéra de Zurich.

UOthenin-Girard.png

Ulysse Othenin-Girard

Hautboïste 

C’est à l’âge de 7 ans qu’Ulysse Othenin-Girard commence son apprentissage du hautbois au Conservatoire de Lausanne, auprès de Patrick Marguerat. Très vite, il participe à des concours, notamment au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ), dans lequel il remporte plusieurs fois de suite le premier prix en finale, en solo et en musique de chambre. Il se produit également au Festival 4 Saisons en 2015, et au Festival Lavaux Classic (OFF), et régulièrement en soliste avec l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande, dirigé par le quatuor Sine Nomine. Il a ensuite eu l’occasion de jouer en soliste avec l’Orchestre Symphonique en Vogue en 2021. En mai 2021, Ulysse gagne le Premier prix avec félicitations au Concours International de Palmanova en Italie. En avril de cette année, il a pu participer au Concours International de Muri. Il se produit avec de nombreux ensembles régionaux, tel que l’orchestre Musique des Lumières, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, aussi bien que dans l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. Il participe très régulièrement à des masterclasses avec des hautboïstes renommés, tel qu’Ivan Podyomov, David Walter, Simon Fuchs ou Christian Wetzel.

Après avoir achevé son Bachelor à la HEMU Lausanne, il débute sa formation de Master à la Haute École de Musique de Lucerne, dans la
classe d’Ivan Podyomov.

Nos Solistes: Notre entreprise

Clarinettiste

MDuarte.png

Duarte Maia

Duarte Maia, né au Portugal en 2001, a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans au Conservatoire de Musique de Maia dans la classe de clarinette du professeur Hélder Tavares et, plus tard, dans la classe de Luísa Marques. En tant qu'étudiant de cette institution, il a été plusieurs fois lauréat du concours interne "Manuel Ivo Cruz".

En 2013, il rejoint l'Escola Profissional Artística do Vale do Ave dans la classe de la même professeure.

Il a obtenu plusieurs prix lors de concours internationaux, notamment le 1er prix du concours "Luso-Espanhol de Fafe", du concours "Terras de la Salete" et le 3e prix du "APC International Clarinet Competition Ed. António Saiote".

Dans le domaine de la musique de chambre, il a reçu le 2e prix du concours "Prix des jeunes musiciens", au Portugal, avec son quintette à vents.

En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre Symphonique Artave et l'Orchestre à Vents Artave.

En 2019, il a été désigné comme le meilleur instrumentiste du cursus.

La même année, il a été admis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe du professeur Pascal Moraguès, où il a obtenu son diplôme de Bachelor l'année académique dernière et où il suit actuellement un Master en Concert.

MBianchi.jpeg

Manuela Bianchi

Corniste

Manuela Bianchi, 17 ans, débute le cor en Italie. Dès ses premières années de musique, elle intègre la Juni orchestra de l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome. Après avoir obtenu son DEM au CRR de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Cochenet, elle étudie pendant deux ans à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jacques Deleplancque. Au cours de ses études en Suisse, elle a participé à des concerts avec l’Orchestre de chambre de Lausanne. Depuis septembre 2023, elle étudie au CRR de Paris avec Vladimir Dubois et prépare son bac général.

 

Elle s’est produite à plusieurs occasions dans des concerts en soliste avec orchestre comme avec l’Orchestre Philarmonique de Liviv (Ukraine) et l’orchestre de chambre du Maggio Fiorentino (Italie). Elle a également participé et remporté divers concours internationaux tels que le premier prix au concours "Jeunes Talents et Espoirs de la musique" du Rotary International ou encore le premier prix au concours "Wings To Talent" du festival "Italian Brass Week". Elle a suivi des masterclass avec de grands cornistes: Radek Baborak, Dale Clevenger, André Cazalet, Luca Benucci, Froydis Ree Wekre, Eric Terwilliger, Frank Lloyd.

ABetak.jpeg

Alexandr Beták

Bassoniste

Né en République Tchèque en 1999 dans une famille de non-musiciens, Alexandr commence la musique dès son plus jeune âge, tout d’abord avec la clarinette, puis dès l’âge de 13 ans, avec le basson, qui devient son instrument principal. À l’âge de 17 ans il est admis dans la classe de basson de Zdeněk Haloun au conservatoire de České Budějovice, puis l’année suivante il entre dans la classe de Tomáš Františ au conservatoire de Prague. 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment le 41e Concours des Conservatoires, l’International Competition Brass Brno en 2022 (1er prix), l’International Double Reed Competition à Prague en 2019 (1er prix), l’Ostrava Competition Pro Bohemia, le concours Luigi Cerritelli à Milan en 2021 (1er prix) où le 14e Concorso Musicale Città di Filadelfia en 2023 (Vainqueur absolu, et Prix Spécial Paolo Serrao). Il a par ailleurs participé à plusieurs masterclasses avec des bassonistes internationalement reconnus comme Sophie Dervaux, Laurent Lefèvre, Stefano Canuti et Philip Tutzer. 

Il a joué dans quelques-uns des plus importants orchestres tchèques, comme le Philharmonique de Plzeň ou le Prague Sinfonietta. En 2020, il réussit notamment le concours pour le poste de deuxième basson (avec obligation contrebasson) au Philharmonique de Sud-Bohème et remporte aussi un poste d’académiste au sein du PKF-Philharmonique de Prague. 

Titulaire des diplômes de basson et de pédagogie du conservatoire de Prague, il est également choisi en 2022 comme l’un des meilleures diplômés du conservatoire et joue en cette occasion le concerto de Hummel pour basson et orchestre avec le Filharmonie Hradec Králové. Il poursuit aujourd’hui ses études en bachelor à l’HEMU de Lausanne dans la classe de basson du très réputé professeur Carlo Colombo.

Alexis Mauritz

Violoniste

Né en 2000, Alexis Mauritz commence le violon à l'âge de 7 ans avec Tina Strinning au Conservatoire de Lausanne. Il y reste jusqu’en 2015, avant d’intégrer la classe d’Edouard Jaccottet. Il rejoint en 2015 le groupe de jazz Oct’Opus, dirigé par Baiju Bhatt, après avoir fait partie de l’ensemble Ministrings. Avec le quatuor TUORKA, il obtient en 2018 un premier prix au Concours Suisse de la Jeunesse. Il participe pendant deux années consécutives au Verbier Festival Junior Orchestra et entre à l’HEMU de Lausanne en 2018 dans la classe de Gyula Stuller. Il est membre depuis 2020 de l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. Il se produit dans des festivals tel que le Musikfestwoche Meiringen, en soliste avec l’orchestre LaBe, ou l’Automne Musical d’Ollon, en musique de chambre. Il fonde en 2021 avec trois de ses amis le quatuor Balsamik, avec lequel il donne régulièrement des concerts en Suisse et participe au concours de musique de chambre Orpheus en 2022.

Photo de Mika Ruckstuhl.jpg

Gabriel Pernet

Clarinettiste

Originaire de Bex, Gabriel Pernet commence la clarinette à l’âge de sept ans à l’Union instrumentale de son village. En tant que clarinettiste, il est lauréat de nombreux concours tels que le Concours suisse des solistes de Langenthal, en 2017, ou le Prix Musique suisse, en 2018. À la suite de ce concours, Gabriel a l'opportunité de jouer en soliste sur la scène du Victoria Hall, accompagné par l'Orchestre Symphonique à Vent de l'Armée Suisse.

En 2015, en parallèle de son apprentissage de mécanicien, il commence des études de direction dans la classe d'Hervé Grélat au Conservatoire de Lausanne. Gabriel obtient son certificat de direction d'orchestre à vent en 2018. Depuis 2019, il est le chef de l’Orchestre Symphonique en Vogue et du Brass Band de St-Livres. En juillet 2021, Gabriel dirige un orchestre composé de jeunes musiciens de toute la Suisse lors d’un spectacle de musique, danse et lumières, sous l’impulsion de la compositrice Céline Frankhauser. Bien que très actif dans diverses formations musicales allant de la musique de chambre à l’orchestre d’harmonie, Gabriel poursuit depuis 2021 sa formation de direction d’orchestre avec Florian Ziemen.


Entre 2017 et 2019, Gabriel étudie la clarinette dans les classes pré professionnelles du Conservatoire de Lausanne. Il aura, pendant cette période, l’occasion de travailler avec MM. Rapin et Héau, tous deux professeurs de clarinette à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En août 2021, il a la chance de participer à une masterclasse de Pascal Moraguès dans le cadre du festival Verão Clássico à Lisbonne, à l’issue de laquelle il reçoit un premier prix. Depuis août 2021, Gabriel Pernet effectue un stage en tant que clarinettiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure TOBS. Gabriel étudie la clarinette en Bachelor dans la classe d'Ernesto Molinari à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) depuis septembre 2019.

bottom of page